Vers des alternatives plus vertueuses pour notre mobilité !
La fermeture de l’A13 fin avril est liée à la construction d’un parking souterrain sous l’autoroute à Saint Cloud. Ce parking fait partie du projet de Musée du Grand Siècle. Ce musée, qui doit ouvrir en 2026, est l’un des projets phares du département des Hauts-de-Seine. Le parking souterrain a été creusé au pied de l’autoroute, précisément sous le viaduc de l’A13.
Selon les informations disponibles, les travaux de construction de ce parking auraient déstabilisé la colline de Saint-Cloud, provoquant un mouvement de terrain. Ce mouvement aurait entraîné un affaissement du bras de l’A13, causant une fissure importante à l’entrée du tunnel de Saint-Cloud. En conséquence, l’autoroute A13 a dû être fermée pour des raisons de sécurité et elle a rouvert très partiellement le 11 mai sans permettre de recouvrer un trafic fluide dans le secteur de l’ouest parisien.
Le département des Hauts-de-Seine s’est montré particulièrement défaillant en ne faisant aucune proposition pour pallier la situation et en se défaussant sur la préfecture et l’État en termes de responsabilité. Nous autres écologistes franciliens, sommes responsables. À court terme, nous proposons des mesures pour soulager les automobilistes tout en réduisant notre empreinte écologique :
- Gratuité sur la ligne Transilien L : Cette ligne suit le tracé de l’A13 et relie Vaucresson, Garches, Saint-Cloud à La Défense et au cœur de Paris. Découvrez le confort de ces rames !
- Gratuité des parkings sur les gares du Transilien L : Pour encourager l’utilisation du train, les parkings seront gratuits.
- Augmentation des fréquences des trains sur cette ligne : Pour répondre à la demande, les trains seront plus fréquents.
- La construction rapide de parking à vélos sécurisés aux abords de toutes les gares de la ligne Transilien L.
À moyen terme, nous envisageons d’investir dans une infrastructure cyclable sécurisée pour relier les différentes villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines en contact avec l’A13. Un kilomètre de piste cyclable coûte environ 1000 fois moins cher qu’un kilomètre d’autoroute. À ce propos, l’association francilienne “mieux se déplacer à bicyclette” propose d’ouvrir l’A13 à la circulation active durant le temps des travaux de renforcement de la structure.
Nous, militant·es et élu·es écologistes, avons l’opportunité de transformer cette crise en une chance pour notre environnement. Ensemble, orientons-nous vers des alternatives plus vertueuses pour notre mobilité.
Contacts presse : Bureau Exécutif départemental des Hauts-de-Seine, Les Écologistes Hauts-de-Seine, Bureau Exécutif Régional Île-de-France, Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional du Pôle écolo à la région Île-de-France