Soutien aux actions contre le projet de création de Cité scolaire dans le Triangle de Gonesse !
Soutien aux actions contre le projet de création de Cité scolaire dans le Triangle de Gonesse !
Annoncée en mai 2021 dans le cadre du plan pour le Val-d’Oise, la création d’un collège de 600 élèves, d’un lycée de 1 715 places, d’un internat de 200 lits et d’une plaine d’exploitation agricole pédagogique est au centre de nombreuses inquiétudes, incompréhensions et indignations.
L’absurdité du projet tient au fait qu’il est construit dans une zone aujourd’hui interdite à l’habitat permanent à cause du bruit et de sa proximité de l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle. Le pire est qu’Il serait situé très loin des habitations.
Après l’abandon du projet Europacity, ce projet est une aberration supplémentaire proposée aux habitant‧es du Triangle de Gonesse. Depuis plus d’un an, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG), avec le soutien de syndicats de l’Éducation et d’élus‧es locaux‧les appelle à une concertation publique et interpelle les différentes instances décisionnaires (des ministres successifs de l’Éducation nationale à la présidente du Conseil régional).
Le projet engage l’avenir de 110 hectares de terres agricoles dont la fertilité exceptionnelle est reconnue. On sacrifierait des ressources inestimables en ces temps de réchauffement climatique et d'effondrement de la biodiversité. Il devient urgent pour l’Île-de-France d’aller vers la reconstruction d’une ceinture nourricière autour de Paris. La région finance le plus gros du projet qui devrait s’élever à plus de 180 millions d’euros.
Autre interrogation liée au projet : aucun site artificialisé près des villes de l'est du Val-d'Oise, comme Villiers-le-Bel ou Sarcelles, et proche des gares du RER D, n'a été examiné jusqu'à présent malgré les demandes répétées du CPTG.
Les Écologistes/EELV Ile-de-France sont au côté du CPTG, des syndicats et élus‧es, les soutiennent dans leur combat quotidien face à ce projet absurde sur le plan écologique et social, dans leur volonté de préserver les terres agricoles, les services publics et de proximité et leur engagement dans l’occupation de terrain à Villiers-le-Bel en guise de protestation.
Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent la demande du CPTG de l’organisation urgente d’une véritable concertation avec les décideurs‧euses des politiques. Les Écologistes/EELV Ile-de-France appellent à se rassembler avec le CPTG (porteur d'une pétition signée par plus de 1300 habitants de l’est du Val d’Oise) devant le Conseil Régional IDF, le mercredi 27 mars de 10h à 14h
Contacts presse : Bureau Exécutif Régional IDF