Communiqué de presse : victoire pour 4 sénateur.ice.s aux sénatoriales
Ce dimanche 24 septembre 2023 se tenaient les élections sénatoriales pour l’ensemble des départements d’Île-de-France. Les résultats de ce scrutin confirment une forte poussée de l’écologie politique dans nos territoires franciliens.
Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires au Sénat est fier d’accueillir :
- Antoinette Guhl, Sénatrice de Paris
- Yannick Jadot, Sénateur de Paris
- Anne Souyris, Sénatrice de Paris
- Ghislaine Senée, Sénatrice des Yvelines
Les quatre élu‧e‧s Europe Écologie – Les Verts francilien‧ne‧s viennent renforcer les 17 membres du groupe écologiste au Sénat (en attendant sa composition finale). C’est une joie doublée de l’immense satisfaction de voir entrer 3 sénatrices au Palais du Luxembourg. La volonté affirmée des écologistes de faire élire un maximum de femmes à ce scrutin et de faire avancer davantage la lutte contre les inégalités de genre se confirme.
Des Écologistes présent‧es dans tous les territoires pour renforcer les forces de Gauche.
Dans le Val-de-Marne par exemple, malgré l’échec d’accord de la gauche, les écologistes ont réussi à faire élire Akli Mellouli qui s’est engagé à siéger avec notre groupe et donc à le renforcer. Une belle victoire qui permet à la gauche de rester présente. Dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, nos résultats ne permettent pas de faire élire respectivement Catherine Candelier et Anne de Rugy.
Pour autant, leurs campagnes méritantes permettent à la Gauche de se maintenir face aux velléités réactionnaires de Renaissance et de la droite. Il en est de même pour l’Essonne et le Val-d’Oise, où, même sans accord de liste, les écologistes ont tenu des positions de barrage pour faire progresser la Gauche au Palais du Luxembourg. La Seine-et-Marne voit cependant l’élection d’un sénateur du Rassemblement National, ce qui nous engage encore plus à défendre sur l’ensemble des territoires et à tous les échelons nos propositions de justice sociale et environnementale.
Un sursaut écologiste au Sénat : une urgence absolue
L’été que nous venons de passer l’a encore montré, nous sommes dans une situation d’urgence absolue qui nous impose d’agir vite et de mettre en place des mesures de protection du climat immédiates pour garantir des conditions de vie dignes sur une planète habitable. Et nous le savons, accompagner les premières victimes du dérèglement climatique suppose aussi et avant tout la mise en œuvre de mesures pour lutter contre la précarité, le réinvestissement dans des services publics de qualité et de proximité, le développement de politiques publiques en matière d’accès à la santé, à une alimentation durable et saine, à un logement décent et salubre, à l’éducation, à de meilleures conditions de travail, etc. Les écologistes au Sénat, dont le groupe s’est renforcé hier, mèneront avec autant de force et de conviction nécessaires ce travail législatif pour la justice sociale et climatique.