Hommage à Henri Leclerc

Les Écologistes Franciliens·es saluent la mémoire d’Henri Leclerc, défenseur des libertés fondamentales 

 Henri Leclerc était un défenseur passionné des libertés et un ardent militant pour les causes humanistes quelles qu’elles soient. Il a laissé une empreinte indélébile bien au-delà de la profession d’avocat qu'il a élevée au rang de véritable institution garante des libertés publiques. 

Après soixante-dix ans de carrière au barreau et autant d'années consacrées à la défense acharnée des droits humains, son décès le 31 août dernier à Villejuif, dans le Val-de-Marne, à l'âge de 90 ans, a suscité notre plus profond émoi. 

En tant que Président de la Ligue des Droits de l’Homme (instance où il a milité de nombreuses années) il combat les idées d’extrême droite et décortique les rhétoriques haineuses. Véritable . gardien de nos libertés fondamentales, il ne sera pas aussi l’avocat des invisibles : sans papiers, étrangers, marins pécheurs, militants radicaux. Henri Leclerc, c’est aussi la lutte contre les lois liberticides, telles celles antiterroristes de Charles Pasqua qui prennent prétexte du pire pour renforcer le pouvoir d’un Etat déjà trop présent.  Henri Leclerc est aussi un grand défenseur de la laïcité qui a rappelé l’importance du respect du droit de croire et de ne pas croire, en s’élevant notamment contre toutes les formes d’intolérance. Leclerc, gardien des libertés publiques, des invisibles, était un pilier de la gauche républicaine, allant jusqu’à croiser le fer contre la misère paysanne et les coups de grisou dans la mine… 

Il laisse aux autres générations ce message qui continuera de résonner encore et encore, lors de son discours de clôture à l’occasion des 100 ans de la Ligue des droits de l’homme, en 1998 : « Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. » 

Les Écologistes/EELV Ile-de-France tiennent à honorer la mémoire d’Henri Leclerc. Que son engagement en faveur des libertés fondamentales, ses combats contre l’extrême droite et son humanisme puissent continuer d’inspirer les générations qui viennent.