Soutien à notre député Steevy Gustave !
“"T'es député toi? T'es député, toi? Coupe-toi les cheveux alors"...
Voilà les mots d’accueil reçus par Steevy Gustave, député de l'Essonne, lors de la rentrée du groupe Écologistes à l’Assemblée Nationale.
Ces mots sont certainement ceux d’un parlementaire (car il n’y avait que des parlementaires à ce moment précis) suffisamment lâche pour se cacher derrière la foule… Cette période est marquée par une choquante régression sociétale. Après une campagne qui a libéré une parole insidieuse révélant les relents nauséabonds d’un racisme qui se décline au quotidien, ces mots absolument honteux doivent être unanimement condamnés par la classe politique. La violence n’a sa place nulle part en politique et surtout pas à l’Assemblée Nationale.
Rappelons-le, le racisme est un délit. Nous ne devons pas laisser faire. Cette bataille culturelle doit se gagner d’abord auprès des hautes sphères de l'État. Lors d'une niche parlementaire en mars, l'Assemblée avait d'ailleurs fait adopter un texte contre les “discriminations capillaires" dans un relatif consensus. Cette proposition de loi entend notamment interdire aux employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux ou à cacher leurs tresses et dreadlocks.
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent notre député Écologiste Steevy Gustave face à ces mots honteux et tiennent à rappeler que le racisme est un délit, et qu’il doit être combattu partout, et de manière exemplaire à l’Assemblée Nationale.
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France demandent à ce que la Loi contre la discrimination capillaire soit appliquée, ainsi, aucune distinction, ne pourrait être fondée sur "la coupe, la couleur, la longueur ou la texture cheveux". Si elle était constatée, elle serait jugée comme discriminatoire.
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France ne cesseront de placer au cœur du combat politique la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’incitation à la haine.
Bureau Exécutif Régional Les Écologistes Île-de-France