Transports Publics: Savoir tirer les leçons l’organisation des Jeux Olympiques (JO)

La première partie des JO a attiré 11,2 millions de visiteurs (dont 45% de francilien•nes sur l'ensemble) et quelques jours après, un premier bilan fait état d’une organisation plutôt réussie. Avec notamment une offre rehaussée de 15 % en moyenne et jusqu'à 70 % sur certaines lignes (comme le métro ligne 9 ou les RER A et C) et une mobilisation de 40 000 agent•es supplémentaires sur tout le réseau dont 5 000 en gare, il est clair que des moyens conséquents ont été alloués pour l’occasion.  

Cependant, le reste de l’année, chaque jour, ce sont plus de 10 millions de voyageurs qui empruntent le réseau de transport francilien. On a donc le droit d’attendre que le succès logistique des JO déteignent sur le quotidien de la mobilité des franciliens·nes.  

Les transports publics, véritables symboles du respect des autorités envers les citoyens, représentent un enjeu politique crucial. Les JO ont prouvé qu'il est possible de rétablir la confiance des francilien·nes en ce service. La desserte fluide des sites de compétition à Paris et en région a montré l'efficacité du réseau, grâce à une planification rigoureuse et des moyens adaptés. Les Jeux ont également offert l’image positive d'une ville temporairement libérée des nuisances de la circulation automobile.Il est donc essentiel de maintenir cette dynamique positive et de doter la région Île-de-France de transports à la hauteur des standards olympiques. 

Les Écologistes/EELV Ile-de-France insistent pour qu’une offre pérenne de transports en commun plus inclusive, décarbonée, accessible figurent parmi les priorités des politiques publics.  

Les Écologistes/EELV Ile-de-France exhortent les pouvoirs publics à s’inspirer du succès organisationnel des JO en termes de mobilités. 

Les Écologistes/EELV Ile-de-France appellent : 

  •  à conserver notamment la bonne coordination entre les différents organes décisionnels (Île-de-France Mobilité, le Conseil Régional IdF, les différentes collectivités locales et l'État), 
  • à limiter ou stopper la privatisation et les logiques de concurrence et compétition entre opérateurs privés et publics (pendant la période JO s’est mise en place une logique de coopération permanente des différents acteurs privés et publics au service d’une réussite collective des services publics) 
  • à mettre les moyens pour recruter plus d'agents, faire de la présence en gare en permanence, avoir du stock de matériel roulant sur certaines lignes pour palier les manques en cas de problème 
  • à repenser l’offre des lignes de bus pour lutter contre les inégalités d’accès du territoire. 

 Contacts presse : Bureau Exécutif Régional Île-de-France, Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional du Pôle écolo à la région Île-de-France