Non au recul historique des libertés d’expression. Non à la démocratie qui étouffe
Non au recul historique des libertés d’expression. Non à la démocratie qui étouffe
Des manifestations de Sainte-Soline aux mobilisations pour la mémoire du jeune Nahel, De la dissolution des Soulèvements de la Terre aux mobilisations pour un cessez-le-feu à Gaza et le respect du droit international,les libertés fondamentales s'étouffent et la démocratie vacille.
Les élections européennes représentent une nouvelle occasion pour l'exécutif d'utiliser son monopole de la violence légitime pour faire taire les voix dissidentes et marginaliser les représentants de la Nation aux yeux de l'opinion publique. Dans son tête à tête avec l'extrême-droite, Emmanuel Macron semble chercher à effacer la gauche, marginalisant ainsi plus d'un tiers de la population qu'elle représente, faute de pouvoir l'absorber.
Les instances internationales telles que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU et la Haut-Commissaire Michèle Bachelet, ainsi que les classements mondiaux pour la liberté de la presse établis par des organisations comme Reporters Sans Frontières, témoignent de l'état préoccupant des libertés en France. Les rapports d'Amnesty International soulignent également les violences policières et les lois répressives qui sapent l'arbitraire et la justice.
Les récentes annulations de conférences dans les universités, les convocations de responsables politiques sur la seule base de communiqués de presse, les condamnations de militants syndicalistes pour apologie du terrorisme sous prétexte de soutien aux civils tués à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les restrictions aux manifestations pacifiques révèlent une mise en cause historique de la séparation des pouvoirs.
S'attaquer de cette manière à ces personnes, c'est s'attaquer aux valeurs de libertés de notre république, et à la lutte pour la paix en Palestine .
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France rappellent leur attachement à la liberté d'expression, socle fondamental d’une république démocratique apaisée par la possibilité de dialogue.
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France condamnent fermement les tentatives d'assourdissement de l'opposition et soutiennent toutes les mobilisations pour défendre les libertés dans la démocratie et les principes fondamentaux qui nous gouvernent. Les tribunaux ne doivent plus être les seuls garants des libertés fondamentales.
- Les Écologistes/EELV Ile-de-France expriment leur soutien et leur solidarité totale envers les militant‧e‧s, élu‧e‧s et associations stigmatisés par la répression judiciaire et administrative, qui, à terme, étouffent les consciences et instaurent un climat de peur.