[Communiqué de Presse] Stop à la vénerie à Fontainebleau !

Communique des partis de gauche, écologistes et animalistes de Seine-et-Marne

Les 13 et 14 mai 2023 s'est déroulé au Grand Parquet de Fontainebleau l'événement « Nature et Vénerie, la Ruralité en fête ». Ce rassemblement est en réalité le grand rendez-vous national d'amateurs de petite vénerie et de grande vénerle, à grand renfort de communication activement soutenue et promue par le département de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau, la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau et I'ONF.

La petite vénerie est une pratique de chasse particulièrement féroce consistant à repérer à l'aide de chiens des animaux qui vivent sous terre (renards, blaireaux, fouines, etc.) pour ensuite les saisir à l'aide d'une pince en fer puis les mettre à mort. La chasse à courre est une discipline recourant à des équipages équestres et des meutes de chiens afin de poursuivre un gibier (cerf, chevreuil, renard ou sanglier) durant plusieurs heures jusqu'à épuisement pour ensuite I'abattre à la dague ou au fusil.

« Loisir » extrêmement barbare envers les animaux, ces fréquentes chasses - deux fois par semaine - occasionnent des dégradations du milieu forestier, contribuent à déséquilibrer l'écosystème sylvestre et multiplient les risques d'accidents routiers entre véhicules et animaux en fuite.  Depuis des décennies, de nombreux pays européens ont interdit la chasse à courre : Allemagne dès 1953, la Belgique en 1995, l'Écosse en 2002, Angleterre et le Pays de Galles en 2004. En France, cette pratique est toujours légale, malgré ('opposition de 84% des Francals‧es (sondage IFOP de 2020).  Les 13 et 14 mai dernier, de nombreux élu‧es nationaux et locaux* se sont rendu‧es au Grand Parquet.

L'active promotion de leur présence sur leurs réseaux sociaux personnels prouvent la caution et le soutien qu'iels apportent publiquement å cette pratique scandaleuse.  * le président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne. Jean-Francois Parigi - le maire de Fontainebleau, Julien Gondard - le president de la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau. Pascal Gouhoury - la maire de Nemours et vice-présidente å la Region Ile-de-France, Valerie Lacroute - la vice-présidente du Département déléguée å l'Environnement, Beatrice Rucheton - le senateur de Seine-et-Marne Pierre Cuypers - les sénatrices de Seine-et-Marne Claudine Thomas et Anne Chain-Larcher - la maire de Nangis et conseillère départementale. Nolwenn Le Bouter - la maire de Diant et conseillère départementale, Isoline Garreau -

Ces élu‧es, en s'associant à cet événement organisé par la société nationale de Vénerie dont le président est Jean-Francois Prioux, maire de Pamfou, contribuent ainsi å perpétuer en Seine-et-Marne cette pratique de tradition aristocratique, réservé aujourd'hui à une élite sociale ayant les moyens d'entretenir chevaux et meutes de chiens ; une pratique rejetée par la grande majorité des citoyen‧nes du 21ème siècle, et terriblement irrespectueuse pour notre faune et flore.

Nous exigeons que cette édition - sans vergogne appelée « Nature et Vénerie : La Ruralité en fête » soit la dernière organisée en Seine-et-Marne - et que la pratique de la vénerie et de la chasse à courre devienne un sujet de débat national aboutissant à son abolition légale.

Un communiqué EELV 77