Soutien aux proches de Shemseddine, assassiné à 15 ans
Communiqué de presse, le 07 avril 2024, Les Écologistes - EELV Essonne
Shemseddine, 15 ans, a été assassiné jeudi 04 avril devant le collège Les Sablons à Viry-Châtillon. Une mort qui vient allonger la trop longue liste des jeunes tués dans notre département au cours de bagarres, rixes ou règlements de comptes.
Avant toute chose, Les Écologistes 91 adresse toute leur compassion et leur soutien à sa famille, à ses proches, à ses camarades et à la communauté éducative du Collège des Sablons.
C’est aujourd’hui le temps du deuil et du recueillement, dans une ville et un département où hélas ces drames sont récurrents, un temps pour exprimer notre tristesse, notre colère et nos sentiments d’horreur face à ces accès de violence sous toutes ses formes.
Viendra ensuite le temps du débat, de l’analyse, des propositions et de la mise en place de solutions, obligatoirement multiformes, pour, à court et à long terme, écrire le mot « fin » à cette intolérable série.
Depuis des années, les enseignant‧e‧s, les personnels de direction des collèges et lycées du département, ceux des clubs de prévention, des services « jeunesse » de nombreuses villes et les services de police eux-mêmes alertent sur le nombre croissant d’incidents, sur leur élargissement à des villes jusqu’alors épargnées, mais surtout sur l’augmentation de la violence de ces actes.
En concentrant les moyens sur la répression et sur des solutions technologiques, qui, ce drame vient encore de le démontrer, ne protègent en rien la vie de nos enfants, frappés sous les caméras et en attribuant la responsabilité à une supposée défaillance éducative des parents, le gouvernement et le département continuent de faire l’impasse sur la prévention, la médiation et la re-socialisation.
La solution pour combattre les injustices sociales et environnementales à l’origine de ces dramatiques guerres de bandes et violences en tous genres est connue : mettre d’urgence des moyens financiers et humains sur les politiques de prévention et de soutien éducatif et social, sur la formation et la rénovation urbaine, sur la police de proximité.
On mesure difficilement les effets d’une politique de prévention ambitieuse. En revanche, on mesure très bien les conséquences de l’absence de politique de prévention.
Pour le Bureau Exécutif Départemental EELV Essonne,
Sami ADILI, conseiller municipal de Viry-Chatillon Marie-LESPERT-CHABRIER et Christian SOUBRA, co-secrétaires Sonia ROISIN et Steevy GUSTAVE, portes-parole