Soutien aux enseignants face aux manques de moyens !
Soutien aux enseignants face aux manques de moyens !
Les rentrées se suivent et se ressemblent toutes. Alors que les moyens manquent cruellement, que des perspectives de coupes budgétaires planent comme une épée de Damoclès au-dessus de l’Éducation Nationale, on préfère rogner sur le sens et la liberté pédagogique des métiers de l’éducation et transformer l’école en fabrique de tri social.
La généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2, sous couvert de vouloir donner des “repères pédagogiques” aux enseignants·es en jugeant du niveau des élèves, n’ont en réalité qu’un seul objectif : trier pour classer en “bons ou mauvais élèves” pour faire des groupes de niveaux.
On le sait, ces tests d’évaluation ne répondent à aucune prise en charge des difficultés scolaires, et pire, ils renforcent le sentiment de perte de sens par une soumission permanente aux diktats ministériels qu’éprouvent les enseignants·es.
Les syndicats de Seine-Saint-Denis dénoncent une rentrée « catastrophique » et souhaitent relancer le mouvement initié au printemps pour réclamer un plan d'urgence pour l'enseignement public dans ce département, le plus pauvre de France métropolitaine. L'investissement par élève y est de 6 200 euros par an, contre une moyenne nationale de 8 800 euros.
Par ailleurs, tous les postes n'ont pas été pourvus après les concours de juin, entraînant un déficit de plus de 400 professeurs des écoles et de plusieurs milliers d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH). Clairement, une autre vision de l’école est possible !
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France dénoncent ces conditions de travail qui empêchent les libertés pédagogiques en transformant le métier d’enseignants·es en simples exécutants·es, altérant à terme l’émancipation pédagogique des élèves.
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France soutiennent les revendications, les différents appels à la grève et les mobilisations pour lutter contre ces dérives.
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France appellent les décideurs·euses politiques à :
- améliorer les conditions de travail en passant par plus de moyens alloués à l’école,
- renforcer l’inclusion scolaire en diminuant les effectifs par classe,
- permettre des embauches supplémentaires nécessaires.
Contacts presse : Bureau Exécutif Régional Île de France linktr‧ee/Eelvidf