A la mémoire de Jacqueline Lorthiois, une militante écologiste engagée
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jacqueline Lorthiois, figure emblématique de la lutte écologiste et militante infatigable, survenu en ce début d’année 2025.
Jacqueline a marqué de son empreinte les combats qu’elle a menés avec passion, notamment au sein du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), d’Europe Écologie Les Verts et de nombreux autres collectifs engagés pour la justice sociale et environnementale. Forte de compétences exceptionnelles, dotée d’un immense savoir, elle a su mobiliser ses talents au service des causes qui lui tenaient à cœur.
Au-delà de ses engagements, Jacqueline était une femme au courage inébranlable, marquée par une vie parfois difficile, mais toujours lumineuse et généreuse dans sa contribution au monde. Son intelligence vive, son imagination débordante et sa joie de vivre resteront gravés dans nos mémoires.
Parmi ses nombreuses contributions, Jacqueline venait tout juste de publier un livre qui lui tenait particulièrement à cœur : « L’imposture du Grand Paris Express, un éléphant blanc qui trompe énormément ». Ce dernier témoignage de son engagement passé au prisme de son regard acéré et de sa plume brillante prouve la force de son militantisme.
Une cérémonie d’hommages, réunissant plusieurs organisations, sera organisée dans les semaines à venir afin de saluer pleinement son engagement et son héritage.
Jacqueline restera à jamais dans nos cœurs et sera notre source d’inspiration dans les luttes pour toujours plus de justice sociale et environnementale.