Rappel : le racisme est un délit !

Toute campagne, même express, doit être l’occasion d’un débat démocratique de confrontation des modèles de société et des propositions pour relever l’état fragile du pays. Pourtant, sur le terrain, c’est tout l’inverse que l’on observe. Une parole décomplexée révèle les relents nauséabonds d’un racisme aussi réel que visible. 

A Chatou, plusieurs habitants·es d’une résidence ont reçu mi-juin des tracts ouvertement racistes (se faisant passer pour un tract écologiste), intitulé « Monsieur le Maire, Stop aux Blacks à Chatou ! ». Un chauffeur de bus de ramassage scolaire à Thiais a été victime de menaces de mort, d’injures racistes et a été délibérément percuté aux jambes par un automobiliste qui refusait de quitter une place réservée aux bus scolaires. Ces agressions sont nombreuses et visent clairement les personnes racisées et issues de l’immigration. 

 Sur le terrain, les insultes sexistes, racistes et homophobes se multiplient et se banalisent. Les militants·es du Nouveau Front Populaire sont en première ligne. Ces mêmes militants qui ont été victimes d’une agression à Maisons-Alfort, sur le marché de Charentonneau par des activistes d’Extrême droite. 

 Cette période est marquée par une choquante régression sociétale. Nous devons réagir ! Nous ne devons pas laisser faire ! 

  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France tiennent à rappeler que le racisme est un délit, qu’il fait encourir à celui ou celle qui en fait usage un certain nombre de sanctions bien identifiées.  
  •  Les Écologistes/EELV Ile-de-France vont saisir les instances juridiques pour signaler ces injures et provocations à la discrimination et à la haine. 
  •  Les Écologistes/EELV Ile-de-France ne cesseront de placer au cœur du combat politique la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’incitation à la haine. 

 Nous nous battrons pour continuer à faire société.  

 Contacts presse : Bureau Exécutif Régional Île-de-France   Commission Antiracisme Les Écologistes/EELV