Zadimanche à Gonesse

CECI N’EST PAS UNE ZAD ! C’EST UNE ZIAC !

Après une visite des lieux où il ne faut pas installer une cité scolaire (ni autre bétonnage absurde sur ces terres), les Vieux·et Vieilles Campeuse·eurs pour les Terres Nourricières ont installé une Zone d’Imagination pour un Aménagement Concerté (ZIAC) sur le terrain municipal attenant à l’ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (95)

Pourquoi campons-nous sur le terrain municipal attenant à l’ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel ? 

Les pouvoirs publics (mairie de Gonesse (95), région IdF et gouvernement) s’apprêtent à bétonner les terres du Triangle de Gonesse pour y construire une gare (de la ligne 17 nord du Grand Paris Express) en plein champ qui ne dessert rien ainsi qu’une cité scolaire avec internat loin des habitants et sous les avions des aéroports du Bourget et de Roissy ! À 6 km du Triangle, l’ancien hôpital Adélaïde Hautval de Villiers-le-Bel est l’un des sites déjà artificialisés de l’est du Val d’Oise qui grâce à sa situation exceptionnelle (près d’une gare de la ligne D, près de champs, près d’un complexe sportif…) pourrait idéalement accueillir la future cité scolaire que nous appelons d’autant plus de nos vœux qu’elle inclut un lycée agricole. 

Mais l’ancien hôpital a été vendu à Grand Paris Aménagement afin qu’y soit construit un éco-quartier !! Ce genre d’aménagement du territoire ne résulte que de logiques financières et spéculatives ainsi que d’une conception désuète du développement. L’intérêt des futurs collégiens et lycéens ainsi que de leurs enseignants et personnels administratifs n’est pas pris en compte.

 L’évident intérêt écologique et agricole des terres du Triangle de Gonesse est nié.

Le courrier de soutien est à envoyer ici : Les vieilles et les vieux campeuse·eurs Au bout de l’avenue du champ Bacon “camping le paradiZIAC” 95400 Villiers-le-Bel