Soutien à Tayeb Khouira !
Soutien à Tayeb Khouira !
Le 18 janvier, Monsieur Tayeb Khouira, porte-parole national du syndicat Sud aérien et secrétaire national du syndicat Solidaire, a été interrogé pendant deux heures. au commissariat du Blanc-Mesnil après avoir été appelé en urgence, sans aucune convocation officielle.
Les griefs officiels reprochés à Monsieur Khouira relèvent de suspicions autour d’apologie du terrorisme. On lui reproche d’avoir tenu des propos appelant à commettre des attentats sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ce qu’il conteste formellement. On lui aurait également demandé s’il avait de quelconques liens avec le Hamas, s’il envoyait de
l’argent à l’étranger et s’il se rendait régulièrement à la mosquée. Les policiers l’auraient
aussi questionné sur sa participation à des manifestations de soutien à la Palestine.
Par ailleurs, un certain nombre de faits étranges, complètement en dehors du périmètre fixé et prévu par la loi, seraient à signaler :
- aucun procès-verbal n’a été dressé,
- aucun document retraçant cet événement ne lui a été transmis
- l'identité des policiers qui l’ont entendu reste, à ce jour, non identifiée
- le numéro de téléphone à partir duquel il avait été contacté pour se rendre au commissariat aurait été désactivé après son entrevue après les policiers.
Les Écologistes/EELV Ile-de-France rappellent leur attachement à la liberté d'expression et au droit à manifester pour exprimer des opinions.
Les Écologistes/EELV Ile-de-France souhaitent, par l’intermédiaire de leurs Secrétaires régionaux, rencontrer le Préfet de Police afin qu’il fasse toute la lumière sur cette affaire, afin qu’il puisse prouver que cette audition ne relève pas d’une tentative d’intimidation ou d’une procédure baillon.
Contacts presse : Bureau Exécutif Régional IDF