Pour un audit socio-économiques et environnemental sérieux des lignes du Grand Paris Express
Il est clair que la mise en service de la ligne 18 du Grand Paris Express, prévue en 2027 pour le tronçon Massy-Saclay, aura un impact irréversible sur l'urbanisation des espaces agricoles et naturels du plateau de Saclay. Les études de la Société du Grand Paris (SGP) sous-estiment clairement les effets négatifs sur les continuités écologiques du plateau de Saclay. Il a été prouvé que les impacts sur la biodiversité, notamment dans les paysages agricoles, sont mal pris en compte. Les mesures proposées par la SGP pour réduire ces effets sont jugées insuffisantes. Des ajustements, comme l'enfouissement de la ligne entre le CEA et Châteaufort, seraient nécessaires pour limiter les dommages environnementaux.
En revanche, les risques et impacts concernant le tronçon Saclay-Versailles (ligne 18 ouest), programmé pour 2030, peuvent encore être remis en question, avec une économie potentielle de près de 10 milliards d’euros à la clé.
Pour cela, il est nécessaire de convaincre la Cour des comptes d’intégrer à son plan de travail 2025 l’examen du bilan de rentabilité trompeur présenté par la Société des Grands Projets (SGP) pour la ligne 18 ouest, ainsi que celui de la ligne 17 nord.
En effet, en mai 2022 et octobre 2023, il a déjà été recommandé que la Cour des comptes examine les pratiques d'évaluation, jugées très contestables, de la SGP. Ces pratiques ont conduit à la déclaration d'utilité publique des lignes 18 et 17 Nord du GPE, malgré des manipulations dans l'attribution des avantages socio-économiques. La SGP a fait apparaître comme rentables des lignes initialement peu pertinentes, en ajustant les coefficients pour obtenir les résultats souhaités. Par exemple, la rentabilité de la ligne 17 Nord a augmenté de 745 % malgré l’abandon des projets Europacity et du terminal T4.
La Cour des comptes envisage la possibilité d'abandonner la ligne 17 Nord, ce qui réduirait les coûts de 9,6 milliards d’euros et rapprocherait l’échéance de remboursement à 2064. Une logique similaire pourrait s'appliquer à la ligne 18 Ouest, dont l'utilité avait déjà été remise en question en 2015. Il est proposé que la Cour examine à nouveau les évaluations socio-économiques et le bilan carbone du GPE, notamment pour ces deux lignes.
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France insistent pour que les projets en cours puissent bénéficier d'un audit objectif de la Cour des Comptes qui prend en compte de manière équilibrée les dimensions socio-économiques, technologiques et environnementales pour ne pas biaiser les décisions. Nous déplorons notamment l’absence de consultation publique étant donné l’ambition et les risques.
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France exigent une réévaluation environnementale complète en insistant sur le bilan carbone et du respect des terres agricoles, à la lumière du vrai besoin de tels projets.
- Les Écologistes d’EELV Ile-de-France soutiennent toutes les initiatives et actions des citoyens·nes, associations, élus·es et responsables décisionnaires pour exhorter les pouvoirs publics à plus de transparence.
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